PASSE TON BAFA et deviens un pro de l’animation
Calendrier des prochaines sessions
Comment s’inscrire ?
- 1 – Vérifiez que vous remplissez les conditions Jeunesse et Sports
- 2 – Contrôler la validité de votre adresse mail. Le suivi des différentes étapes de votre formation se fait par le ministère avec un dossier « dématérialisé » : il n’y a plus de papier, tout est fait en ligne, par internet. Vous devez avoir une adresse e-mail valide qui sera votre identifiant sur le site du ministère (www.jeunes.gouv.fr), pour l’ensemble de vos formations (bafa et bafd). Attention : votre identifiant ne peut pas être changé sur le site une fois que vous l’avez choisi.
- 3 – S’inscrire sur www.jeunes.gouv.fr. Vous devez vous inscrire sur le portail national pour créer votre dossier bafa-bafd.gouv.fr. Vous obtiendrez votre numéro d’inscription bafa-bafd.gouv.fr à transmettre à l’organisme de formation avec lequel vous effectuez votre session (pour chacune de vos sessions : formation générale bafa, approfondissement / qualification bafa, formation générale bafd, perfectionnement bafd). Vous devez télécharger votre carte d’identité sur ce site pour valider votre livret électronique (pièce obligatoire pour la validation de vos sessions). ATTENTION : sans cette inscription, vos sessions ne pourront pas être validées auprès du ministère et vous ne pourrez pas obtenir votre bafa.
- 4- Effectuez votre demande de bourse d’un montant de 100 euros sur le site actival
- 5 – Remplissez votre fiche d’inscription et procédez au paiement sur le site Hello Asso
- 6 – Accusé de réception : Quelques jours après votre demande, vous recevrez un accusé de réception par mail confirmant l’état de votre inscription et précisant les suites données à celle-ci.
- 7 – Convocation : Dix jours avant le début du stage, vous recevrez la convocation par sms indiquant l’adresse, les horaires et le transport pour le stage le cas échéant
- 8 – Après votre session BAFA, l’attestation de participation sera à envoyer à la CAF afin d’être remboursé
Téléchargez le formulaire CAF pour le remboursement