Avant de commencer l’aventure BAFA, assure-toi de bien suivre ces étapes pour t’inscrire correctement :
Vérifie que tu remplis les conditions
- Âge : Tu dois avoir 16 ans révolus le premier jour de la formation générale.
- Accessibilité : La formation est ouverte à tous, mais si tu as été condamné(e) pour des faits incompatibles avec les fonctions d’animateur, tu ne pourras aller au bout de ta formation.
- Diplôme : Pas besoin de diplôme particulier, juste l’envie de t’engager et de travailler avec des enfants.
Pour plus de détails sur les conditions d’inscription, rends-toi ici
Les étapes d’inscription
Suis les étapes d’inscription en ligne :
Pour t’inscrire officiellement, rends-toi sur le site www.jeunes.gouv.fr. Là, tu pourras créer ton dossier BAFA et obtenir ton numéro d’inscription. Ce numéro est super important, tu devras le garder tout au long de ta formation.
Vérifie ton adresse e-mail
Toutes les communications importantes (validation de tes sessions, suivi de ton parcours, etc.) se feront par mail. Donc, assure-toi que ton adresse e-mail est correcte et que tu la consultes régulièrement !
Inscription à la session avec Savoir Être
Une fois ton numéro obtenu, direction sur le site de notre association (www.savoiretre-asso.com) pour compléter ton inscription et télécharger la liste des documents à remplir. Tu y trouveras également les informations pratiques : dates, lieux et déroulement.
Le financement
Le montant de la formation est indiquée pour chaque stage sur le site internet. Le stage devra être entièrement réglé avant le premier jour du stage.
Effectue une demande de bourse d’un montant de 100 euros sur le site actival (facultatif)
Tu peux également te rendre à la mairie de ta ville afin de te renseigner sur les financement possibles.
Assistance administrative
Une assistance administrative est disponible par téléphone ou mail pour remplir les formulaires d’inscription et rassembler les documents nécessaires, en aidant les familles à naviguer dans les aspects administratifs du processus.
Pièces constitutives de votre dossier d’inscription
Les documents sont à télécharger en fin de page
BAFA général et approfondissement :
- L’ autorisation parentale signée pour les personnes mineures
- La fiche de renseignement personnelle vérifiée et signée
- L’attestation de prise en charge remplie et signée si le stage est financé par une association, une collectivité ou un autre organisme
BAFA approfondissement :
- Copie de votre certificat de formation générale BAFA validé par la SDJES
- Copie de votre certificat de stage pratique BAFA validé par la SDJES
- Original de votre certificat médical de moins de trois mois attestant de la capacité à pratiquer des activités physiques pour les stages de surveillant de baignade ou à dominante sportive.
- Pour la qualification surveillant de baignade : il est obligatoire de fournir une attestation de la capacité à effectuer un 100 mètres nage libre, départ plongée délivre par un maitre-nageur sauveteur. une photocopie du certificat de compétence relatif à l’unité d’enseignement « prévention et secours civique » de niveau 1 (PSC1)
Participation financière
Afin de faciliter l’accès à la formation préparant au BAFA, certains organismes attribuent sous condition ou non des aides financières (Caisse d’Allocations Familiales, MSA, conseil régional, comité d’entreprise, France Travail …).
Effectue une demande de bourse d’un montant de 100 euros sur le site actival (facultatif)
Tu peux également te rendre à la mairie de ta ville afin de te renseigner sur les financement possibles.
Afin que le manque de financement ne soit pas un frein d’entrée en formation, nous vous accompagnons dans la mise en place d’un dossier de demande de financements auprès d’organismes identifiés.
Confirmation de votre inscription
Les inscriptions sont enregistrées dans l’ordre de réception des dossiers complets, dans la limite des places disponibles. Une confirmation est adressée à réception de tout ou une partie des éléments du dossier.
– La convocation : Dix jours avant le début du stage, une convocation comportant les informations précises concernant le stage choisi (adresse du lieu d’implantation, présentation détaillée du stage, informations pratiques spécifiques…) est envoyée.
– Enfin, un appel téléphonique sera ensuite effectué au candidat ou son parent afin de s’assurer que tout est finalisé.
A l’issue de votre session BAFA
Après votre session BAFA, l’attestation de participation sera à envoyer à la CAF afin d’être remboursé
Besoin d’aide pour constituer votre dossier ? n’hésitez pas à nous contacter !