Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs (plus généralement appelés colo/centres de vacances et centres de loisirs).
Le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) est la clé qui te permet de devenir animateur ou animatrice dans des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM). C’est bien plus qu’un simple diplôme : c’est une formation qui te prépare à encadrer et animer des groupes d’enfants et d’adolescents en toute sécurité, tout en développant leur créativité, leur esprit d’équipe et leur autonomie.
Pourquoi choisir le BAFA ? Parce que c’est une expérience humaine, une aventure où tu apprendras autant sur les autres que sur toi-même. Tu seras un véritable pilier pour les jeunes, un modèle de confiance et d’engagement. Et en prime, tu vas acquérir des compétences qui te serviront toute ta vie !
De plus en plus de jeunes s’orientent vers ce type de formation courte et accessible sans diplôme spécifique. Elle permet aux jeunes d’accéder à un premier emploi de façon occasionnelle, ce qui est très pratique pour trouver un job d’été et d’avoir un peu d’autonomie financière.
Les Objectifs de la Formation BAFA
1/ Préparer les animateurs à exercer les fonctions suivantes :
- assurer la sécurité physique et morale des mineurs qui lui sont confiés ;
- participer au projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif de l’organisateur dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;
- encadrer leur vie quotidienne et les activités ;
- construire une relation individuelle et/ou collective de qualité avec les enfants et les adolescents ;
- accompagner les enfants et les adolescents dans la réalisation de leurs projets ;
- participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les jeunes, les familles et les autres membres de l’équipe d’encadrement.
Il propose et organise les activités adaptées aux capacités et aux besoins des enfants en tenant compte de leurs envies.
2/ Accompagner l’animateur vers le développement d’aptitudes lui permettant :
- De transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité ;
- De situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
- De construire une relation de qualité avec les membres de l’équipe pédagogique et les mineurs, qu’elle soit individuelle ou collective, et de veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination ;
- D’apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés.
Épanouissement personnel et professionnel
Le BAFA ne se limite pas à l’animation. Développez votre leadership, perfectionnez vos compétentes en communication et apprenez à gérer des groupes avec aisance.
Ces compétences vous seront précieuses dans toutes les facettes de votre vie.
Les différentes étapes du BAFA
La formation générale (8 jours)
Cette étape vous permet d’acquérir les connaissances théoriques pour assurer les fonctions d’animation. La validation de la session de formation générale par la DJS vous confère la qualité d’animateur stagiaire. En cas de non-validation, vous ne pouvez pas effectuer le stage pratique.
N.B. : il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la formation générale et le premier stage pratique.
Le stage pratique (14 jours)
Cette deuxième étape permet la mise en œuvre et l’expérimentation dans une structure de loisirs accueillant des mineurs. D’une durée minimale de 14 jours, il peut être effectué en deux fois au maximum Le stage pratique doit être réalisé dans un centre de vacances et de loisirs partout sur le territoire français.
La session d’approfondissement (au moins 6 jours) ou session de qualification (au moins 8 jours)
Cette dernière étape permet d’approfondir, de compléter et d’analyser les acquis de votre formation. La session de qualification permet d’obtenir des prérogatives d’exercice dans un domaine spécialisé (voile, canoë-kayak, etc.).
La validation
A l’issue de chaque session, l’équipe de formateurs ou le directeur émet une appréciation sur vos acquis au vu des objectifs proposes à la session, sur votre assiduité, votre aptitude à vous intégrer dans la vie collective et à travailler en équipe.
Pour obtenir le brevet, il faut avoir obtenu une appréciation satisfaisante pour chacune des trois étapes.
Enfin, à la suite de ces trois étapes, le jury BAFA du territoire délibère sur votre dossier et vous déclare reçu, ajourné ou refusé.
Si vous êtes ajourné, vous disposez d’un délai de 12 mois pour recommencer les sessions non-validées.
Pour obtenir le BAFA, il faut :
- Être âgé de 16 ans révolus le premier jour du stage et remplir les critères d’exercice de la fonction d’animateur.*
- S’être inscrit au préalable sur le site du ministère de la jeunesse et des sports.
- Réussir les trois étapes du cycle du BAFA, dans l’ordre.