-
A qui s’adresse le CEJ
-
Qu‘est-ce qu‘on fait en Contrat d’Engagement Jeune ?
-
Les conditions pour en bénéficier
-
Le point en 2023
A qui s’adresse le CEJ
Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus (ou 29 ans révolus lorsqu’ils disposent d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), qui ne sont pas étudiants, ne suivent pas une formation et présentent des difficultés d’accès à l’emploi durable. En vigueur depuis le 1er mars 2022, le Contrat d’Engagement Jeune propose à ces jeunes un accompagnement individuel et intensif profondément renouvelé, dans un cadre exigeant, avec un objectif d’entrée plus rapide et durable dans l’emploi. Il remplace la Garantie jeunes. Il est mis en œuvre par Pôle emploi et les missions locales.
Un parcours entièrement personnalisé qui peut durer jusqu’à 12 mois* pour les jeunes en fonction de leur profil, avec l’objectif de les aider à définir leur projet professionnel et à trouver un emploi.A
Quand un jeune signe son contrat, il bénéficie de :
- Un accompagnement par un conseiller dédié qui le suit tout au long de son parcours et jusqu’à ce qu’il accède à un emploi durable
2. Un programme intensif d’au minimum 15 à 20 heures par semaine composé de différents types d’activités
3. Une allocation pouvant aller jusqu’à 528 euros par mois en fonction de ses ressources et sous condition de respecter ses engagements
*La durée de l’accompagnement pourra exceptionnellement aller jusqu’à 18 mois.
Concrètement qu‘est-ce qu‘on fait en Contrat d’Engagement Jeune ?
Accueilli au sein de Pôle emploi ou de ma Mission Locale, en fonction de mon profil, de mes compétences et de mes envies, je pourrai avoir accès à :
- Des points réguliers en tête-à-tête avec mon conseiller qui me suit tout au long de mon parcours et jusqu‘à ce que j‘accède à un emploi durable
- Des ateliers collectifs avec d‘autres jeunes pour partager nos expériences
- Des stages et immersions en entreprise pour découvrir différents métiers
- Toutes les solutions du plan 1 jeune, 1 solution : formations qualifiantes, service civique, prépa apprentissage, école de la 2ème chance (E2C), Epide, etc.
- Une appli pour suivre l‘évolution de mon parcours et tenir mes engagements
Le Contrat d‘Engagement Jeune est fait pour moi si :
- J‘ai entre 16 et 25 ans (moins de 30 si je suis en situation de handicap)
- Je suis sans emploi ni formation
- Je n‘ai pas de projet professionnel défini et j‘ai perdu confiance en moi
- J‘ai fait face à des difficultés matérielles et financières
Je suis prêt(e) à m‘engager à suivre le programme
Le point en 2023
Depuis son lancement, le Contrat d’engagement jeune a fait ses preuves : 500 000 jeunes en ont déjà bénéficié et se sont vu proposer cet accompagnement vers l’emploi.
Financé par l’État et mis en œuvre par les conseillers des Missions locales et de Pôle emploi, son objectif est simple : permettre aux jeunes, sans emploi ni formation, mais prêts à s’engager de disposer d’un accompagnement de qualité pour trouver un emploi à l’issue du Contrat d’engagement jeune.
C’est donc un dispositif complet, qui offre à ses bénéficiaires une garantie financière pouvant aller jusqu’à 528 €, un parcours riche d’expériences et un accompagnement personnalisé pour construire un projet professionnel (de 15 à 20 heures d’activités par semaine), développer des compétences, préparer une candidature, prendre confiance en soi et supprimer progressivement les freins à l’emploi.
Un dispositif qui atteint sa cible
Les jeunes entrés en accompagnement CEJ, pour 68 % d’entre eux, ont moins de 21 ans révolus et pour 89 % ont un niveau bac ou infra bac et 45 % ne sont pas diplômés.
Plus de 18 % de ces jeunes sont issus de quartiers prioritaires de la politique de la Ville et 13 % sont issus de zones de revitalisation rurale.
Pour les jeunes les plus éloignés dits « en rupture », des projets spécifiques sont déployés sur l’ensemble des territoires afin de répondre à leurs difficultés particulières.
Ces actions s’inscrivent pleinement dans la philosophie du projet de loi pour le plein emploi. L’État poursuit son action résolue en faveur du plein emploi et d’un marché du travail plus inclusif et donc plus juste.